Le point de service CLSC du CSTU à Kangiqsujuaq compte environ 25 employés, dans un village de 750 résidents. Vous cherchez à vivre l’expérience nordique à fond? Ce village est pour vous : il s’agit en effet du village le plus au Nord de la Baie d’Ungava !
L'hôpital est situé dans la plus grande communauté de la baie d’Ungava, Kuujjuaq, qui compte près de 3000 habitants ainsi que : 3 épiceries, 2 hôtels, 2 restaurants, 1 gym, 1 piscine extérieure, 1 cinéma, 1 bar et plusieurs nuits agrémentées d'aurores boréales. Le mode de vie à Kuujjuaq est à la fois confortable et aventureux. Environ 300 employés du CSTU travaillent ici.
Le point de service CLSC du CSTU à Aupaluk compte une dizaine d’employés, dans un village de 200 résidents. Fait intéressant : le village étant situé près de la route de migration du caribou, vous aurez assurément l’occasion d’en apercevoir lors d’une randonnée pédestre!
Le point de service CLSC du CSTU à Kangirsuk compte environ 15 employés, dans un village de quelques 600 résidents. Fait intéressant : les amateurs de pêche seront comblés dans ce village! Les innombrables lacs et rivières de la région sont effectivement renommés pour leur abondance en ombles chevaliers et en touladis.
Le point de service CLSC du CSTU à Quaqtaq compte une vingtaine d’employés, dans un village de près de 400 résidents. Fait intéressant : les amateurs de randonnées pédestres seront réjouis dans ce village, comme il est entouré de montagnes et de collines rocheuses!
Le point de service CLSC du CSTU à Kangiqsualujjuaq compte environ 30 employés, dans un village de plus de 900 résidents. Fait intéressant : le village est situé juste en dessous de la limite des arbres. Il s’agit donc d’un des seuls villages de la Baie où vous trouverez des arbres!
Il s’agit d’une région géographiquement isolée dont le seul lien avec l’extérieur est aérien puisque aucune route terrestre ne relie les villages, ni entre eux, ni vers le Sud
La population du Nunavik est jeune puisque plus de la moitié de cette dernière a moins de 26 ans. Seulement 3 % de la population a plus de 65 ans et 75 % des résidents n’ont pas encore atteint l’âge de 35 ans
Le taux de natalité de la région est l’un des plus élevés au Canada avec
3,2 enfants par femme (vs 1,6 au Québec). Les femmes entament généralement leur vie de mère au début de la vingtaine