7/6/22

Isurrivik, un milieu de vie chaleureux et humain pour personne en perte d’autonomie

Grâce à la collaboration entre la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) et du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU), Isurrivik devient la première ressource d’hébergement de type familial pour adultes qui voit le jour au Nunavik.

Située au 1450 à Kuujjuaq, Isurrivik offre un milieu de vie structuré aux usagers inuit, en respectant leur degré d’autonomie. Annie Castonguay et Barbara Helen Wellman assisteront les usagers dans leurs activités de vie quotidienne et domestique. L’inauguration officielle de la maison Isurrivik a eu lieu le 16 juin 2022 en compagnie de la responsable de la nouvelle ressource Jeannie May, de plusieurs invités et partenaires

Un milieu de vie pour personne en perte d’autonomie :

  • Favorise l’autodétermination et le maintien des capacités
  • Mise sur la participation de l’usager aux tâches de la maison, dans le respect de ses capacités
  • Les résidents vivent dans le respect de la culture inuite et de la langue inuktitute
  • Personnel présent 24h/24h, 7 jours/semaine


En chiffres :

  • Personnes de 21 ans et plus 
  • Possibilité de 6 résidents en même temps (4 personnes à long terme et 2 personnes à court terme pour le répit de proches)
      Larry Watt, Directeur général du CSTU

      Grâce à l’implication du CSTU, cette initiative des plus innovantes est mise en place pour assurer un mieux vieillir aux personnes en perte d’autonomie. Le bien-être et l’épanouissement des usagers est primordial pour l’Établissement et nous sommes heureux d’offrir ce tout nouveau service à la communauté inuite, ici même, à Kuujjuaq

      Gilles Cloutier, Directeur des services communautaires du CSTU

      La maison Isurrivik est un milieu de vie qui ressemble le plus à un milieu naturel. Avec son environnement familial, à caractère humain et sécuritaire, cette nouvelle ressource place la culture et la langue inuite au cœur des échanges entre les usagers, le personnel, les familles et les amis. Les bénéficiaires pourront y être plus actifs et davantage en lien avec la communauté tout en demeurant au Nunavik

      Isurrivik

      Un premier résident

      Isurrivik, la toute nouvelle ressource d’hébergement pour les personnes en légère perte d’autonomie est désormais ouverte et peut accueillir des usagers du Nunavik. Le premier résident, Tommy Annanack, a été accueilli le 7 juin dernier. Deux autres personnes de la côte d’Ungava et une autre de la côte de l’Hudson y emménageront sous peu.

      Sur la photo, de gauche à droite : Jeannie May, cheffe des programmes de la maison des aînés et du centre de jour du CSTU, le résident Rena Annanack et Minnie Grey, directrice générale de la Régie lors de l’inauguration d’Isurrivik.

      Restez à l'affût

      Pour être informé des futures opportunités

      Vous hésitez à faire le grand saut?
      Vous êtes intéressé par un poste avec nous, mais le moment n’est pas encore le bon?

      Que ce soit pour vous tenir informer des opportunités d'emploi, des nouvelles du CSTU ou encore des activités à venir, inscrivez-vous à notre infolettre!
      Chargement...