L'usager doit s'adresser à la bonne personne au sein des services concernés : la personne responsable des soins et des services, pour clarifier la situation et demander des explications.
La communication, l'échange et le dialogue avec la bonne personne aideront à résoudre le problème.
Si le problème n'est pas résolu à la satisfaction de l'usager, il doit contacter le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CSTU pour obtenir de l'aide.
complaints.kuujjuaq@ssss.gouv.qc.ca
819 964-2905 poste 509
Si l'usager n'est pas satisfait de la réponse donnée par l'établissement ou des mesures prises, il peut s'adresser au Protecteur du citoyen :
1 800 463-5070
protecteurducitoyen.qc.ca
Lorsqu'ils sont informés d'une situation dans laquelle un usager est impliqué, ou si une personne n'est pas satisfaite, la direction et les employés du CSTU peuvent prendre des mesures correctives pour remédier à ces situations.
L'objectif premier est d'améliorer la qualité des soins et des services pour le plaignant ou pour tous les usagers qui pourraient être concernés dans le futur.
La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) prévoit un mécanisme par lequel un usager peut exprimer son point de vue, être entendu, compris et respecté.
Qu'est-ce qu'un commissaire aux plaintes?
Le commissaire aux plaintes agit sous le couvert d'un serment garantissant la confidentialité et l'impartialité. Nommé par le conseil d'administration, il est directement responsable devant ce dernier.
Le Commissaire et son adjoint sont indépendants de la direction et libres de leur pratique et de leur jugement. Les commissaires font rapport au conseil d'administration périodiquement et au ministère une fois par an.
Résoudre le problème
Avant de déposer une plainte, l'usager peut essayer de résoudre le problème avec le personnel du service ou son responsable.
Les plaintes peuvent concerner tous les services proposés par le CSTU, y compris les services médicaux et sociaux, la DPJ, la dentisterie, les questions pharmaceutiques et les questions relatives aux sages-femmes.
Une plainte peut être formulée verbalement, en personne ou par téléphone, par écrit, par lettre, par courrier électronique ou par le biais du formulaire du CSTU. Conformément à la loi, une plainte écrite appelle une réponse écrite de la part du commissaire.
Quel est le processus?
Le commissaire vérifie les faits d'une plainte déposée par un usager. Les émotions ne sont pas prises en compte.
Les plaintes de bonne foi sont les bienvenues. Elles sont utiles. Elles permettent d'améliorer la qualité des services et des pratiques.
Ce processus est fondé sur des valeurs qui donnent une perspective et permettent la croissance de toutes les parties impliquées :
Pouvoir de recommandation du commissaire
Pendant ou à la fin de la procédure, le commissaire doit, dans un délai de 45 jours :
La conciliation, la médiation et les recommandations permettront d'améliorer la qualité du service et de garantir les droits des usagers.